06 septembre 2017

Tutoriel Boucle d'oreilles Feuilles torsadées


Finalement, il est là, le fameux tutoriel pour ces boucles d'oreilles qui semblent donner du fil à retordre à plusieurs d'entre vous. J'ai décidé de faire un tutoriel photo plutôt qu'une vidéo puisque je trouve que ce modèle est un peu capricieux et que des photos de chacun des moments critiques seraient plus pertinentes. Dites-moi ce que vous en pensez!



Vous aurez besoin, pour le modèle de base, deux couleurs de Miyuki Delica, du fil, ici du Miyuki mais ce pourrait être du Fireline, une aiguille 12.


Pour commencer, enfilez 2 Delicas de la couleur qui sera votre bordure, ici la couleur argentée. Repassez votre fil dans la première perle de bas en haut, de façon à ressortir du coté opposé à votre fil  de queue. Votre fil de queue devrait avoir environ une dizaine de centimètres.



Ajouter 2 perles argentées sur votre aiguille et piquez dans votre deuxième perle de départ. Prenez le temps de placez ces deux dernières perles pour qu'elles forment un "V".


Repassez dans la première perle et celle au-dessus.


Enfilez maintenant sur votre aiguille 4 Delicas de votre couleur de centre (noire pour moi), 4 Delicas de votre couleur de bordure puis à nouveau 4 Delicas de votre couleur de centre, pour un total de 12 perles.


Passez maintenant votre aiguille dans la perle opposée à celle d'où provient votre fil.


Repassez votre aiguille dans la perle à coté de celle d'où vous venez de sortir.


Attention! Je pense que c'est maintenant l'endroit du projet où il est le plus facile de se tromper. Prenez votre temps, soyez patientes, vous êtes capables! Si vous vous trompez, ne désespérez pas et recommencez :) Prenez une perle couleur bordure, passez une perle et piquez dans la suivante: il s'agit tout simplement d'un tissage peyote!


Recommencez cette fois avec une perle de couleur du centre, sautez une perle et piquez dans la suivante. Répétez cette étape avec une autre perle noire, pour un total d'une perle argent et deux perles noires dans mon cas.


Enfilez maintenant deux perles argentées et piquez dans la perle qui suit immédiatement, ne pas sauter de perle.

Répétez les étapes du premier coté, en ordre miroir: 2 noires puis 1 argentée.


À ce point, votre tissage devrait ressembler à ça. Il devrait être symétrique avec 6 perles argentées en haut et en bas et 6 perles noires de chaque cotés.


Pliez votre tissage en deux de façon à aligner les deux cotés parfaitement. 


Passez votre aiguille dans la perle occupant la même position que celle dont vous sortez, du coté opposé. Piquez en même temps dans la perle située au-dessus. Vous êtes maintenant en position pour répétez les étapes de peyote.




Ajoutez donc 1 perle argent, 2 noires en peyote. Puis vos deux perles argent du bout et recommencez avec 2 noires et une argentée. Vous venez de terminer un autre rang. Recommencez un autre rang en répétant l'étape précédente où vous avez passez l'aiguille dans les deux perles du coté opposé, puis répétez toutes ces étapes jusqu'à obtenir 12 perles de bordures de chaque coté, donc 12 rangs complétés.



Arrivé à ce point, il faut faire "voyager" l'aiguille afin de se retrouver du coté "extérieur" du tissage, c'est-à-dire la faire ressortir par une des deux perles argentés que vous avez ajoutées ensembles, celles qui ressortent le plus de votre tissage. 



Passez simplement votre aiguille dans les perles du tissage jusqu'à ressortir par une perle de l'autre extrémité (se référer à la photo pour être certain).


Passez ensuite de l'autre coté, dans une perle argentée. Vous êtes prêts à recommencer le peyote.


Ajoutez 1 perle argentée, deux noires. 


Ajoutez vos deux perles argentées. Puis 2 noires et une argentée. Passez ensuite comme à l'habitude dans les deux perles du coté opposé avant de recommencer votre nouveau rang. Vous venez de créer votre pointe. 




Continuez ainsi jusqu'à avoir 25 perles argentées sur les deux cotés (25 rangs complets), incluant la perle de la pointe.


Répétez le étapes pour créer une nouvelle pointe (faire voyager l'aiguille de l'autre coté). faire cette fois 13 rangs en tout, incluant la perle de la pointe. Vous obtiendrez un tissage comme celui de la photo.


Pliez ensuite votre tissage de façon à ce que à aligner les perles de bordure (se référer à la photo).


Piquez dans la perle suivante, du coté opposé d'où sort le fil. Puis piquez la perle suivante de l'autre coté, et ainsi de suite jusqu'à avoir passé dans toutes les perles. C'est un peu comme fermer une fermeture éclair où les griffes de chaque coté s'imbriquent l'une dans l'autre.


Quand vous avez terminé un coté, pliez le tissage à "plat", de  façon à ce que les perles du coté non relié s'imbriquent entre elles et passez le fil de la même façon que précédemment.


Vous devriez avoir un résultat similaire à celui-ci, où la "couture" est invisible. Rentrez les fils dans le tissage.


Vous avez réussi! Votre première boucle est terminée! Ne vous reste plus qu'à en refaire une deuxième et vous pourrez portez fièrement votre création.





Pour une feuille torsadée avec des cotés de couleurs différentes, comme dans la partie inférieure des boucles de gauche, où un coté est orange et l'autre bleu ciel, vous n'avez qu'à remplacer 4 des perles noires du début par une autre couleur et suivre l'ordre logique des couleurs. 

J'espère sincèrement que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous a aidé à réaliser ces magnifiques boucles d'oreille. Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous aidez. 

À bientôt!

Mireille

32 commentaires :

Unknown a dit...

Super bien expliqué bravo je vais essayer après la fin de mon bracelet

kat a dit...

Merci pour le tuto ! Je suis en train de les faire...
je me permets de noter une éventuelle petite erreur : ne s'agit-il pas plutôt de 12 rangs et non 13 sur la 3ème partie du "Z". Si j'ai bien compris, on tisse 13 rangs, puis 25, puis 12 de façon à avoir 25 rangs sur chaque côté ? On voit d'ailleurs sur ta photo que tu as tissé 12 rangs ;-)

kat a dit...

Oublie mon commentaire précédent...lol 😜 ta photo m'a trompée : ton tissage étant renversé (début à droite et fin à gauche... je suis droitière...) alors du coup ... ton tuto est nickel et il n'y a pas d'erreur ! Merci encore 😊👍

csonkofr a dit...

supers explications

Anonyme a dit...

Tuto très explicite merci je vais tenter d'essayer ce modèle il est vraiment très beau.

delphbm a dit...

Un grand merci : j'ai réussi avec ce super tuto !!

Vriss de Kalnor a dit...

Merci beaucoup Mireille pour cet excellent tutoriel !
J'ai réussi du premier coup malgré la jointure qui m'a donné un peu de mal ^^
Il est également très appréciable de pouvoir cliquer sur les photos pour les agrandir.
A ce propos j'ai une petite astuce pour compter les rangs quand on a les yeux qui fatiguent : prendre l'ouvrage en photo, l'ouvrir sur ordi et agrandir au maximum tout en ayant la totalité de la partie à compter affichée à l'écran et hop, plus qu'a compter :)

Fripouille's life a dit...

Bonjour,
Ton tuto et ta réalisation sont super ! Je vais essayer de le refaire tellement c'est beau !
J'ai toutefois une petite question étant novice dans le tissage des perles.... Peux-tu me dire le diamètre du fil que tu utilises ? J'ai fait une feuille russe avec du fil de diamètre 0.15 et le final est trop souple à mon gout.... Ta réalisation à l'air beaucoup plus "rigide" :).
Merci pour ta réponse :)
Laetitia.

Unknown a dit...

Bonsoir,
J’arrive sans souci jusqu’au moment où il faut rassembler les deux parties les 12 et les 13 rangs
Y’a-il une manip particulière ?
,

Unknown a dit...

Bonsoir ,
J’ai du mal à rassembler les 2 parties à la fin
Y’‘a-t-il un truc ou astuce ? Merci d’avance pour votre aide
Bonne soirée

Anonyme a dit...

It's great that you aree gwtting ideas from this article as well aas
fropm our argument made here.

Unknown a dit...

Excelente el tutorial, gracias por compartirlo. Tengo una pregunta si lo quiero hacer de dos colores sin color en el borde como tendría que hacer? Gracias nuevamente 😀

Unknown a dit...

Bonsoir. Un grand merci pour votre tutoriel détaillé et clair. Je viens d achever la première boucle. C était pourtant la premiere fois que j utilisais la technique peyote. D habitude j utilise la brick stitch.
Merci encore pour ce partage.
Anne-Sophie

Anonyme a dit...

Merci pour ce tutoriel! Il m'a beaucoup aidé!!

Lulu a dit...

Bonsoir pouvez vous m'expliquer comment joindre les 2bout car j'ai beaucoup de mal a finir la boucle d'oreille merci

Lulu a dit...

Bonsoir pouvez vous m'aider car je n'arrive pas a finir la boucle d'oreille je bloque ou il faut rassembler les 2 bouts je ne comprend pas ce qu'il faut faire merci

Anonyme a dit...

It's very easy to find out any topic on web as compared
to books, as I found this piece of writing at
this site.

Unknown a dit...

Bonsoir ! Comme Catinouchou,j'ai eu du mal à comprendre comment on rassemblait les 2 parties à la fin... Mais ma percévérance a payé !!!! J'ai réussi à tout fermer !!!!
Un grand grand merci pour ce partage. Je pense que je n'aurais jamais réussi sans ces explications super claires !

Lauramar a dit...

Je suis coincée j'ai fait le pliage et maintenant je ne vois plus ou continuer soit il manque une photo soit je comprends rien aux explications...

Lauramar a dit...

Je suis complètement coincée après le pliage

Camille a dit...

Merci beaucoup! Your photos are so helpful. I have been struggling with this pattern and now I will be able to do it!

Unknown a dit...

Hello! Moi aussi je suis coincée au niveau du pliage, je ne sais pas où commencer le peyote

Unknown a dit...

Hello! Moi aussi je suis coincée au pliage. Je ne sais pas où commencer le peyote

Marie-Hélène a dit...

merci beaucoup ! pour faire la paire j'ai dû en faire 3, parce que la 1ère n'était pas régulière, mais ça ne vient pas du tuto qui est très bien expliqué, juste que j'avais trop serré.

Unknown a dit...

Moi je comprends pas vos explications à partir du pliage vous parlez de tissage pepeyote et les explications sont pas Claires pouvez vous m'aider merci

Jjjjj a dit...

Bonjour à toutes
Je vois que je ne suis pas la seule à être bloquée à la fin pour assembler la boucle (joindre les parties à 12 et 13 rangs). Est ce que l’une d’entre vous qui a réussi pourrait expliquer aux autres ?
Merci bcp

LES CRÉATIONS DE KATTHYTIM a dit...

merci beaucoup pour vos explications très claires ... sauf pour la finition où j'ai du trouver une vidéo mais ce n'est pas grave .... un grand merci

Sarah a dit...

Waouh! Merci pour ce super tuto! J'ai réussi du premier coup grâce à vos explications et vos photos. Merci merci!

Virginie a dit...

Merci pour ce tuto.
On peut détailler chaque photo c'est très pratique. J'ai eu un peu de mal à l'assemblage mais au final c'est impeccable. Bravo !

vv a dit...

Merci beaucoup pour ce tuto, clair et précis. J'adore !

Unknown a dit...

Sehr gut erklärt. Hast dir viel Mühe gegeben. Vielen Dank.

Unknown a dit...

Merci pour ce tuto très bien expliqué. J'ai réussi une paire en Miyuki beige spkl et blanc opaque. Elles font très "couture". Je suis ravie du résultat. Merci encore. ����