06 septembre 2017

Tutoriel Boucle d'oreilles Feuilles torsadées


Finalement, il est là, le fameux tutoriel pour ces boucles d'oreilles qui semblent donner du fil à retordre à plusieurs d'entre vous. J'ai décidé de faire un tutoriel photo plutôt qu'une vidéo puisque je trouve que ce modèle est un peu capricieux et que des photos de chacun des moments critiques seraient plus pertinentes. Dites-moi ce que vous en pensez!



Vous aurez besoin, pour le modèle de base, deux couleurs de Miyuki Delica, du fil, ici du Miyuki mais ce pourrait être du Fireline, une aiguille 12.


Pour commencer, enfilez 2 Delicas de la couleur qui sera votre bordure, ici la couleur argentée. Repassez votre fil dans la première perle de bas en haut, de façon à ressortir du coté opposé à votre fil  de queue. Votre fil de queue devrait avoir environ une dizaine de centimètres.



Ajouter 2 perles argentées sur votre aiguille et piquez dans votre deuxième perle de départ. Prenez le temps de placez ces deux dernières perles pour qu'elles forment un "V".


Repassez dans la première perle et celle au-dessus.


Enfilez maintenant sur votre aiguille 4 Delicas de votre couleur de centre (noire pour moi), 4 Delicas de votre couleur de bordure puis à nouveau 4 Delicas de votre couleur de centre, pour un total de 12 perles.


Passez maintenant votre aiguille dans la perle opposée à celle d'où provient votre fil.


Repassez votre aiguille dans la perle à coté de celle d'où vous venez de sortir.


Attention! Je pense que c'est maintenant l'endroit du projet où il est le plus facile de se tromper. Prenez votre temps, soyez patientes, vous êtes capables! Si vous vous trompez, ne désespérez pas et recommencez :) Prenez une perle couleur bordure, passez une perle et piquez dans la suivante: il s'agit tout simplement d'un tissage peyote!


Recommencez cette fois avec une perle de couleur du centre, sautez une perle et piquez dans la suivante. Répétez cette étape avec une autre perle noire, pour un total d'une perle argent et deux perles noires dans mon cas.


Enfilez maintenant deux perles argentées et piquez dans la perle qui suit immédiatement, ne pas sauter de perle.

Répétez les étapes du premier coté, en ordre miroir: 2 noires puis 1 argentée.


À ce point, votre tissage devrait ressembler à ça. Il devrait être symétrique avec 6 perles argentées en haut et en bas et 6 perles noires de chaque cotés.


Pliez votre tissage en deux de façon à aligner les deux cotés parfaitement. 


Passez votre aiguille dans la perle occupant la même position que celle dont vous sortez, du coté opposé. Piquez en même temps dans la perle située au-dessus. Vous êtes maintenant en position pour répétez les étapes de peyote.




Ajoutez donc 1 perle argent, 2 noires en peyote. Puis vos deux perles argent du bout et recommencez avec 2 noires et une argentée. Vous venez de terminer un autre rang. Recommencez un autre rang en répétant l'étape précédente où vous avez passez l'aiguille dans les deux perles du coté opposé, puis répétez toutes ces étapes jusqu'à obtenir 12 perles de bordures de chaque coté, donc 12 rangs complétés.



Arrivé à ce point, il faut faire "voyager" l'aiguille afin de se retrouver du coté "extérieur" du tissage, c'est-à-dire la faire ressortir par une des deux perles argentés que vous avez ajoutées ensembles, celles qui ressortent le plus de votre tissage. 



Passez simplement votre aiguille dans les perles du tissage jusqu'à ressortir par une perle de l'autre extrémité (se référer à la photo pour être certain).


Passez ensuite de l'autre coté, dans une perle argentée. Vous êtes prêts à recommencer le peyote.


Ajoutez 1 perle argentée, deux noires. 


Ajoutez vos deux perles argentées. Puis 2 noires et une argentée. Passez ensuite comme à l'habitude dans les deux perles du coté opposé avant de recommencer votre nouveau rang. Vous venez de créer votre pointe. 




Continuez ainsi jusqu'à avoir 25 perles argentées sur les deux cotés (25 rangs complets), incluant la perle de la pointe.


Répétez le étapes pour créer une nouvelle pointe (faire voyager l'aiguille de l'autre coté). faire cette fois 13 rangs en tout, incluant la perle de la pointe. Vous obtiendrez un tissage comme celui de la photo.


Pliez ensuite votre tissage de façon à ce que à aligner les perles de bordure (se référer à la photo).


Piquez dans la perle suivante, du coté opposé d'où sort le fil. Puis piquez la perle suivante de l'autre coté, et ainsi de suite jusqu'à avoir passé dans toutes les perles. C'est un peu comme fermer une fermeture éclair où les griffes de chaque coté s'imbriquent l'une dans l'autre.


Quand vous avez terminé un coté, pliez le tissage à "plat", de  façon à ce que les perles du coté non relié s'imbriquent entre elles et passez le fil de la même façon que précédemment.


Vous devriez avoir un résultat similaire à celui-ci, où la "couture" est invisible. Rentrez les fils dans le tissage.


Vous avez réussi! Votre première boucle est terminée! Ne vous reste plus qu'à en refaire une deuxième et vous pourrez portez fièrement votre création.





Pour une feuille torsadée avec des cotés de couleurs différentes, comme dans la partie inférieure des boucles de gauche, où un coté est orange et l'autre bleu ciel, vous n'avez qu'à remplacer 4 des perles noires du début par une autre couleur et suivre l'ordre logique des couleurs. 

J'espère sincèrement que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous a aidé à réaliser ces magnifiques boucles d'oreille. Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous aidez. 

À bientôt!

Mireille

5 commentaires :

SAINT-MARC Virginie a dit...

Super bien expliqué bravo je vais essayer après la fin de mon bracelet

kat a dit...

Merci pour le tuto ! Je suis en train de les faire...
je me permets de noter une éventuelle petite erreur : ne s'agit-il pas plutôt de 12 rangs et non 13 sur la 3ème partie du "Z". Si j'ai bien compris, on tisse 13 rangs, puis 25, puis 12 de façon à avoir 25 rangs sur chaque côté ? On voit d'ailleurs sur ta photo que tu as tissé 12 rangs ;-)

kat a dit...

Oublie mon commentaire précédent...lol 😜 ta photo m'a trompée : ton tissage étant renversé (début à droite et fin à gauche... je suis droitière...) alors du coup ... ton tuto est nickel et il n'y a pas d'erreur ! Merci encore 😊👍

celine lauma a dit...

supers explications

Anonyme a dit...

Tuto très explicite merci je vais tenter d'essayer ce modèle il est vraiment très beau.