19 décembre 2013

Blog Scrapbook Tendance

Aujourd'hui, je vous invite à aller lire mon premier article sur le blog de  Scrapbook Tendance en tant que DT mixed media. Je vous reviens bientôt ici après la folie des Fêtes. Car avec 4 enfants et une garderie, inutile de vous dire qu'il y en a des choses qui se passent dans les derniers jours avant Noël :)

08 décembre 2013

Un peu, beaucoup sur les PanPastels

C'est la faute à Donna...Donna Downey bien sûr! Avant même de les avoir essayer, je les voulait. De belles rangées de cercles colorés, tous bien alignés dans leurs petits plateaux. Leur prix m'a un peu fait réfléchir avant que je ne plonge et que je ne les achète tous d'un coup! Un an plus tard, je ne regrette rien. Ils me dureront probablement jusqu'à ma mort , non pas parce que je ne les utilise pas mais seulement qu'ils ne s'usent que très lentement!



 Je sais que plusieurs d'entres vous se demandent en regardant ces pastilles étranges si elles en valent vraiment le coût! Je vais tenter de vous convaincre que oui ;) Sans blague, je veux vous montrer que vous pouvez réaliser plusieurs techniques très intéressantes et surtout très faciles à réaliser et que malgré leur prix plutôt élevé, vous en aurez pour votre argent. 

                                                                                                                                                                                  
Avant de commencer, je veux m'excuser à l'avance de la piètre qualité des photos. C'est ce qui arrive quand le seul temps que tu as pour prendre des photos, c'est quand les enfants dorment et qu'il fait noir... Sur cette page, j'ai utilisé presque uniquement les Pan Pastels. Ce qu'il faut savoir quand on utilise les Pan Pastels, ou tout autre pastel sec d'ailleurs, c'est que c'est un médium qui aime la texture. Ici j'ai utilisé un livre Dylusions. La surface des pages étant très lisse, le pastel n'y adhère pas de façon optimale. Vous obtiendrez quand même de beaux résultats, surtout pour la création de fonds, les couleurs se mélangeant aisément. Pour réaliser le fond, j'ai utilisé une grosse éponge Sofft pour que se soit plus rapide et uniforme. Pour des résultats plus spectaculaires, préparez votre surface avec un apprêt pour pastels (j'utilise la marque Golden) ou du gesso transparent. En fait, n'importe quel médium acrylique ayant une surface rugueuse lorsqu'il est sec fera l'affaire. Sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé un pochoir de cercles et une spatule pour appliquer 4 médiums différents: du modeling paste en haut à gauche, du fiber paste au centre à droite, de l'apprêt pour pastels en bas et lu mortier mica noir pour les autres endroits. En agrandissant la photo, vous pourrez voir comment les couleurs sont plus vives (voyez aussi les dernière photo, celle du portrait).

 Vous pouvez aussi faire de la magie avec vos Pans en étampant des images avec du Versamark. Après avoir étampé, utilisez vos éponges Sofft (très important d'utiliser les vraies éponges pour une bonne application) pour tamponner vos Pans sur l'encre. Magica!!! (voir écriture cursive en background sur les photos). Encore plus simplement, utiliser vos Pans et vos éponges avec un pochoir ou un masque. Facile, non? Puisque les Pans s'efface très bien avec un efface standard, essayez d'effacer au travers d'un pochoir (voir le motif losange sur les photos).  







Pour terminer, voici un dessin réalisé uniquement avec les Pan Pastels (sauf pour quelques détails rajoutés avec des crayons pastels). J'ai d'abord préparé la surface avec l'apprêt pour pastels. Le reste est ensuite peint en utilisant des éponges Sofft. J'ai ajouté quelques motifs au pochoir et de la finition avec les crayons pastels. 


 J'espère vous avoir donné le goût d'essayer les Pan Pastels ou de finalement sortir ceux que vous aviez achetés et oubliés dans le fond d'un tiroir ;) N'oubliez pas non plus de participer au défi du forum de Scrapbook Tendance, en ligne dès demain!

03 décembre 2013

Nouveau décor

Non, je ne vous ai pas oubliés, soyez sans crainte! C'est de la faute à IKEA ce délai... Voyez-vous, depuis quelques temps déjà, j'avais commencé à élaborer un nouveau décor pour ma salle de scrap/mixed media. Je voulais, entre autres, plusieurs modules de la collection BESTA. j'avais décidé d'être sage et d'attendre après les Fêtes pour effectuer les changements. Vous savez comment c'est des fois les bonnes résolutions? Ça prend pas grand chose des fois pour nous faire changer d'idées ;) J'ouvre donc mes courriels l'autre jour et que vois-je? Un rabais de 15% sur tous les modules et accessoires BESTA. Je décide dès lors de devancer mes plans et de courir jusqu'au IKEA me procurer tout ce dont j'ai besoin pour réaliser mes grandes aspirations! Après quelques petits pépins sans grande importance, je reviens à la maison avec toutes ces belles boîtes. Mais qui dit IKEA, dit meubles à monter. Comme plusieurs d'entres vous le savent déjà, j'ai une garderie à la maison. donc, toutes ces belles boites doivent disparaître du passage avant l'arrivée des mousses le lundi matin. J'ai donc passé la fin de semaine à monter des meubles avec mon chum. Et le reste de la semaine dernière et cette semaine à replacer tout mon matériel. Voilà pourquoi je vous ai négligés: je suis maintenant prête à créer dans un nouveau décor!

 Bien sûr, je ne pourrais vous laisser sans vous montrer les photos avant-après de ma salle. Voici donc pour commencer, le avant:




Comme vous pouvez voir, il y avait beaucoup d'encombrement visuel, d'objets qui ramassent la poussière (beurk!), bref, un ramassis de choses accumulées au fil des années. Maintenant, place à la nouveauté, à l'harmonie et au repos des yeux ;)












Je suis vraiment fière du résultat! Tout est mieux organisé, chaque chose à sa place, c'est merveilleux. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! À bientôt!